Installation et maintenance d’extincteur à Lyon

NOS EXTINCTEURS

C’est un moyen efficace de première intervention dans la lutte contre l’incendie par son action immédiate. Son utilisation facile et rapide ainsi que sa grande maniabilité permettent à quiconque aperçoit un départ de feu de l’utiliser.

FIRE CONCEPT maintenance incendie à Lyon vous propose une large gamme d’extincteurs et d’accessoires.

EXTINCTEURS  PORTATIFS

EXTINCTEURS PORTATIFS - FIRE CONCEPT
EXTINCTEURS PORTATIFS - FIRE CONCEPT
EXTINCTEURS PORTATIFS - FIRE CONCEPT
EXTINCTEURS PORTATIFS - FIRE CONCEPT
EXTINCTEURS PORTATIFS - FIRE CONCEPT
EXTINCTEURS PORTATIFS - FIRE CONCEPT
EXTINCTEURS PORTATIFS - FIRE CONCEPT

EXTINCTEURS  MOBILES

EXTINCTEURS MOBILE FIRE CONCEPT
EXTINCTEURS MOBILE FIRE CONCEPT

EXTINCTEURS  AUTOMATIQUES

EXTINCTEURS AUTOMATIQUES - FIRE CONCEPT
extincteur à Lyon

 

 

MAINTENANCE DES EXTINCTEURS

 

Pour chaque type d’extincteur et quelle que soit la marque, les prestations suivent
des procédures visant à assurer le bon fonctionnement d’un extincteur :
La vérification porte entre autres sur :

• L’état physique du matériel,
• Le contrôle des différents éléments (tête, tuyau, diffuseur…),
• Le contrôle de la charge de l’agent extincteur et/ou de l’agent propulseur.

 

 

PÉRIODICITÉ

 

La périodicité des opérations est d’au moins une fois/an et peut varier en
fonction du site, d’un risque particulier, ou d’un plan de prévention spécifique.
En outre, tous les 5 ans, une maintenance additionnelle approfondie est proposée.
Enfin, tous les 10 ans une révision décennale est effectuée.

 

Fire Concept, spécialiste de la sécurité incendie à destination des entreprises et des établissements publics, vous présente sa gamme complète d’extincteurs, toutes classes et toutes contenances. Équipez-vous au meilleur prix et bénéficiez de la pose, de la recharge et de la vérification périodique de vos extincteurs à Lyon grâce à des techniciens qualifiés !

Classification des extincteurs : faites le bon choix

Selon le type de risque, la substance utilisée dans l’appareil et le mode de pression varient. Pour un maximum d’efficacité Fire Concept vous propose ses gammes d’extincteurs portatifs, sur roues et Automatique pour combattre des feux de différentes classes « A, B, C, D et F ». Le choix de l’extincteur adéquat conditionne la sécurité de vos locaux. Sachez par ailleurs que la réglementation en vigueur dans les entreprises et les ERP impose la présence de ces équipements, accessibles et en nombre suffisant.

Les Classe de feux Prédominantes :

  • Classe A: Feux de matières solides (secs ou braisant) bois, papier, tissus, plastiques
  • Classe B : Feux Gras- Feux de liquide ou de solides liquéfiables (Hydrocarbure, essence, fioul, pétrole, huiles, peinture, Etc…)
  • Classe C : Feux Gazeux, feu de gaz (propane, butane, acétylène, gaz naturel ou méthane, Etc…)
  • Classe D : Feux de métaux (Emaille de fer, Phosphore, poudre d’aluminium, magnésium, sodium, titane, Etc…)
  • Classe F : Feux d’Huile et grasse végétale ou animale (Auxiliaire de cuisson)
  • Information : Les feux d’origines électriques ne font partis d’aucune classe de feux. Néanmoins, l’extincteur le plus approprié pour ce type de feu est l’extincteur au dioxyde de carbone (Co²)

Voici les différentes catégories d’extincteurs existants :

  • Extincteurs portatifs à eau pure ou avec Additif :
  • L’eau avec ou sans additif éteint des feux de solides par refroidissement. L’Additif permet d’augmenter la surface de contact entre l’eau et les braises et forme une nappe flottante, l’additif permet d’agir par isolement.
  • Extincteurs portatifs à Poudre Polyvalente ABC :
  • La poudre polyvalente ABC agit par isolement les feus solide et forme une « croute » sur les braises.
  • La poudre polyvalente ABC agit par inhibition sur les feux de liquides ou de gaz.Extrêmement volatile, la poudre se répand et éteins tous les recoins, elle est efficace sur la plupart des feux.
  • Extincteurs portatifs à Dioxyde de carbone Co² :
  • Le Dioxyde de carbone est utilisé sur les feux de liquides inflammables et sur le matériel sensible (tableau électrique, salle informatique, il est capable également d’éteindre des feux de classe B (feux liquides)
  • Extincteurs portatifs pour les risques Spéciaux :
  • Extincteur eau pure: dédié aux applications ou l’additif pourrait conduire à des dégradation (musées, document très fragiles, Etc..)
  • Extincteur Antigel: dédié aux stockages extérieurs en conservant les performances extinctrices de l’eau additivée utilisable jusqu’à des températures négatifs -20°C
  • Extincteur ABF: dédié aux feux d’huile de cuisson (cuisines, friteuses, Etc..)
  • Extincteur eau déminéralisée avec agent Bactériostatique: dédié à assurer le premier secours aux victimes pour brûlure thermiques et chimiques.
  • Extincteur feux de métaux: dédié à des feux très particuliers à appréhender principalement dans des environnements industriels.
  • Extincteur Amagnétique : dédié et conçu pour les hôpitaux, les salles IRM, la marine nationale. Appareil en alliage d’aluminium et de cuivre, ne provoque aucun champ magnétique.
  • Extincteur poudre BC : dédié pour les feux de liquides inflammables et les feux de gaz. Poudre spéciale plus performante pour ce type de risque.

Extincteurs portatifs (tous types, de 1 à 9 kg), mobiles ou automatiques : Fire Concept possède une large gamme d’appareils pour répondre à tous vos besoins. Demandez un devis dès aujourd’hui pour vos extincteurs à Lyon

Vos obligations légales en matière de sécurité incendie

Dispositions applicables à tous les lieux de travail :

Obligation générale de l’employeur

(Article R.4227-28 du Code du travail)

L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu, dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.

Moyens de lutte contre l’incendie.

(Article R.4227-29 du Code du Travail)

Le premier secours contre l’incendie est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement. Il existe au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée d’une capacité minimale de 6l pour 200m² de plancher.

Il existe au moins un appareil par niveau

Lorsque les locaux présentent des risques d’incendie particuliers, notamment des risques électriques, ils sont dotés d’extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques.

Dispositions applicables à tous les établissements recevant du public :

Disposition aux établissements des quatre premières catégories.

(Article MS 39)

Les extincteurs portatifs sont judicieusement répartis et appropriés aux risques notamment électriques qu’ils doivent combattre. Il y un minimum d’un appareil pour 200m² et par niveau, avec un minimum de deux par établissement.

Ils doivent être accrochés à un élément fixe, avec une signalisation durable, sans placer la poignée de portage à plus de 1,20 m du sol.

Disposition aux établissements de la cinquième catégorie.

(Article PE26)

Les établissements doivent être dotés d’au moins un extincteur portatif installé dans les conditions définis par l’article MS 39 et en atténuation de cet article avec un minimum d’un appareil pour 300 m² et un appareil par niveau.

Enfin, Fire Concept veille à placer judicieusement les systèmes d’extinction, à proximité des risques (installations électriques, ordinateurs…).

La signalisation des extincteurs, indispensable à leur efficacité

(Article R.4227-33 du Code du Travail)

Les installations d’extinction font l’objet d’une signalisation durable aux endroits appropriés.

(Article PE 26)

Lorsqu’un appareil ou un dispositif d’extinction n’est pas apparent, il doit être signalé par un panneau conforme aux signaux normalisés d’indication de localisation d’un équipement de lutte contre l’incendie ou d’un autre moyen d’alarme ou d’alerte définis à la norme NF X08 003 relative aux couleurs et signaux de sécurité.

Entretien des extincteurs, une obligation légale et un gage de sécurité

Quelques définitions …..

  • La maintenance est l’ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requis (norme NF EN 13306).
  • L’obligation de maintenir les matériels et installations de sécurité incendie en bon état de fonctionnement est formulée tant par le Code du travail (L.4121-1, R.4224-17 notamment) que par le Code de la construction et de l’habitation (Art.R.111, 13, R.122-16, R.123-43) ainsi que les réglementations qui en découlent.
  • La maintenance est généralement du ressort du technicien compétent, sous la responsabilité du propriétaire, de l’employeur ou de l’exploitant.
  • La maintenance préventive est exécutée à des intervalles prédéterminés ou selon des critères prescrits et destinée à réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation du fonctionnement d’un bien.
  • Elle regroupe la maintenance conditionnelle (selon un échéancier continue, ou à la demande) et la maintenance systématique (selon un échéancier).
  • La maintenance corrective est exécutée après détection d’une panne et destinée à remettre un bien dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise. Elle peut être d’urgence ou différée.